• Olivier PEYR

Remboursement de l'hypnothérapie par votre mutuelle : comparatif des offres 2020.

Mis à jour : janv. 27



Modalités actuelles de remboursement


Les séances d'hypnose (ou l'hypnothérapie) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il y a bien des exceptions mais les conditions sont si restreintes que personne n'en bénéficie. Son remboursement sera sans doute envisagé par les autorités de santé lorsque les preuves d'efficacité seront plus consistantes, c'est à dire lorsque des résultats cliniquement significatifs issus d'études de haut niveau de preuve seront publiés dans des revues médicales prestigieuses. C'est en tout cas ce que suggère le rapport Inserm commandé par le ministère de la santé en 2015. En attendant une possible évolution, certaines mutuelles ont emboité le pas et proposent désormais à leurs assurés, sous certaines conditions, d'être remboursés. Cependant, il est assez difficile de s'y retrouver car à l'instar des assurances automobile ou habitation, les assurances de santé s'orientent volontiers vers un domaine spécifique selon les tendances et la stratégie interne de ses dirigeants.

Les niveaux de garantie


Les mutuelles proposent généralement plusieurs niveaux de garantie. Les formules les plus économiques couvrent les frais indispensables comme la prise en charge des frais d'hospitalisation ou le ticket modérateur qui correspond au reste à charge du coût des médicaments ou des consultations après le remboursement de votre sécurité sociale. Les frais de confort et les produits facultatifs sont alors mal remboursés ou entièrement à votre charge : lunettes, couronnes dentaires, dépassements d'honoraire ou hospitalisation en chambre seule par exemple. Les formules intermédiaires améliorent les taux de remboursement et proposent habituellement une nette amélioration des remboursement des soins de confort comme les soins dentaires, optiques, ou l'ostéopathie. Les formules supérieures possèdent quant à elle des couvertures maximales, elle sont plus complètes mais aussi nettement plus chères.


Conditions de remboursement


Pour être remboursé d'une ou plusieurs séances d'hypnose, certaines compagnies d'assurance demande une facture où doit figurer certains éléments indispensables tels que le numéro RPPS (ou ADELI) correspondant à l'identification du professionnel de santé, ou un numéro FINESS correspondant à l'identification d'un établissement de santé. Pour savoir quelles sont les informations requises dans votre cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de contacter votre assureur.


Montants et plafonds de remboursement


Selon la compagnie d'assurance et votre formule, vous bénéficiez d'un remboursement total ou partiel d'une séance ou de plusieurs séances d'hypnose. Les montants sont plafonnés et le nombre de séance est limité. Pour connaitre précisément vos garanties personnelles, reportez-vous au tableau de garanties de votre contrat d'assurance à l'onglet "médecines douces" ou "médecines complémentaires". Il est téléchargeables sur le site internet de votre assureur.


Ci-dessous, les tarifs de cotisations correspondant au profil suivant : Femme de 50 ans, salariée, résidant dans l'Eure au 1er janvier 2020.



© 2019, Olivier PEYR - Hypnose et thérapies brèves à Gisors - Siret 81307324400010