• Olivier PEYR

Place de l'hypnose et des thérapies brèves dans la douleur

Mis à jour : janv. 26


Qu'est ce que la douleur ?


La douleur se définie par une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Je vous invite à vous référer à ce cours très complet et bien documenté pour en savoir plus sur les mécanismes de la douleur.


Quels types de douleurs ?


Avant de s'élancer sur la ligne de départ, les équipes automobiles font des choix. En fonction de la météo, de l'avis du pilote, du comportement de la voiture, de l'état de la piste, l'équipe choisie de monter un type particulier de pneu, d'injecter une quantité précise de carburant, et d'adopter un type de conduite bien spécifique.



Un hypnothérapeute prends également des précautions avant de commencer le travail avec une personne douloureuse. Il va tenir compte du contexte : s'agit-il de douleurs aiguës (exemple : une luxation de l'épaule) ; de douleurs chroniques comme c'est le cas dans certains rhumatismes ; de l'anticipation de douleurs supposées si la personne doit subir des soins dentaires ou une ponction lombaire par exemple ; ou s'agit-il de douleurs post-opératoires ? En fonction du contexte, il interviendra différemment.

Nous traiterons ici exclusivement des douleurs chroniques car ce sont celles que nous rencontrons le plus fréquemment en consultation. Elle sont qualifiées de "chroniques" lorsqu'elles s'installent durablement, c'est à dire plus de 3 mois consécutifs.


Êtes-vous un hôte docile ou un contestataire ?


La douleur chronique peut vous sembler solidement installée, profondément ancrée à l’intérieur du corps comme une sorte d'infection tenace. On pourrait d'ailleurs comparer son caractère sournois et insidieux à celui de la toxoplasmose : les parasites infectent le rat, s'installent confortablement sur les neurones de l'animal puis transforment la peur en attirance ce qui peut le conduire à prendre des risques inconsidérés avec ses prédateurs naturels.


Comme les parasites dans la toxoplasmose, la douleur agit dans l'ombre et cherchent à prendre le contrôle. Elle commence petit à petit à tourmenter vos nuits, vos activités quotidiennes, vos relations avec les autres, jusqu'à impacter tous les compartiments de votre vie. Celle qui avait pour unique but de vous alerter sur un danger pour votre intégrité tente désormais de vous désintégrer. Elle vous décourage, vous démoralise, vous déprime, et votre humeur retentit sur vos proches qui s'éloignent. Alors bien installée en vous, elle peut tout diriger à votre place.

Seulement voilà, cette douleur ne vous appartient pas, elle est venue troubler votre vie sans y être invitée. Elle n'est pas chez elle et ne l'a jamais été. C'est la raison pour laquelle vous allez la chasser définitivement.


Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas se battre contre l'ancien.

Dan Millman


Quel accompagnement ?


Malgré toute votre volonté de vous extraire d'une situation inconfortable, il est plus difficile de s'en sortir seul qu'avec un accompagnement adapté. Et même si vous réussissiez courageusement à vous sortir de cette situation par vos propres moyens, alors peut-être, aurez-vous perdu un temps précieux et une énergie considérable à vous battre. Se débrouiller seul, c'est beau, c'est brave, c'est même "socialement" recommandé, mais c'est aussi parfaitement inutile.

A contrario, l’accompagnement par une thérapie ciblée contre les douleurs peut vous aider. Le thérapeute a à sa disposition plusieurs outils de thérapies brèves. Ils permettent par exemple de vous projeter dans un futur sans douleur, de fixer des objectifs orientés vers la solution, de réaliser des exercices entre les séances ou de mettre en place des systèmes de contrôle ou des ancrages.

Il vaut mieux être seul que mal accompagné mais mieux vaut être bien accompagné que seul

Si vous choisissez de faire appel à un praticien en hypnose et thérapies brèves, je vous recommande de faire appel à une personne qui bénéficie d'une bonne expérience de la relation d'aide dans le domaine des douleurs chroniques (ex : centre de lutte contre la douleur, soins palliatifs, rhumatologie, neurologie).

© 2019, Olivier PEYR - Hypnose et thérapies brèves à Gisors - Siret 81307324400010