Fixer des limites, c'est trouver le bon équilibre entre sécurité et liberté

Avez-vous déjà vécu ces situations ?


Mon client ne veut pas régler tout de suite ma prestation car il attend sa paie. Que dois-je faire ? Mon fils a déjà joué 2h à un jeu vidéo, il veut jouer 1h de plus. Faut-il accepter ? Ma mère me fait un chantage, si je ne vais pas la voir, elle menace de de se laisser mourir. Comment gérer ? Mon mari m'a déjà trompé, il vient de recommencer, il me dit que c'est la dernière fois. Dois-je lui laisser une dernière chance ? Mon collègue est parti plus tôt, il m'a demandé de ne rien dire au responsable. Dois-je mentir ? Ma fille n'a rien mangé ce midi mais elle fait un caprice pour avoir son dessert. Dois-je céder ?


Qu'est-ce-qui est acceptable ? Qu'est-ce-qui ne l'est pas ? Si ce n'est pas acceptable, que dois-je faire pour gérer la situation ? Comment faire pour que les limites soient claires ? Pourquoi et comment les faire respecter ? Quelles sont les conséquences ? Quand, comment et dans quelles circonstances dois-je les appliquer ?


Les limites, c'est un vaste sujet ! Pourtant, celui-ci est peu traité dans la littérature. A partir de mon expérience de thérapeute et des informations que j'ai collecté dans des livres de thérapies brève et des articles, j'ai créé une infographie. Elle inclut une métaphore pour définir les limites facilement, une procédure pour définir des limites nettes et des recommandations pour les appliquer au quotidien.

Elle est mise à disposition gratuitement pour les personnes qui souhaiteraient l'utiliser dans un cadre privé, comme support pédagogique (affichage, poster, plaquette etc.) ou pour compléter un article (blog ou presse indépendante). Merci de renvoyer un lien vers mon site ;)



Infographie sur les limites
.pdf
Download PDF • 175KB


Conseils de lecture :


Si vous êtes thérapeute, je vous conseille l'ouvrage de Yves Doutrelugne & Olivier Cottencin - Thérapies brèves : situations cliniques parue en 2009 chez Elsevier-Masson. Il aborde tout au long de la lecture les mécanismes pathologiques pouvant être liés aux carences de cadres et de limites avec des exemples et des méthodes concrètes.


Babilou - Grandir avec des interdits, des règles et des limites - 17/06/2020

En résumé : Nous avons le désir de protéger mais également de permettre l'acquisition d'autonomie chez l'enfant. Pour cela, un cadre rassurant doit être posé. Les limites permettent de baliser ce cadre. Il est nécessaire pour comprendre les règles sociales et permettre d'apprendre à gérer la frustration. Pour le définir, il faut "capter l'attention" avec le ton et le regard, "justifier la limite", "répéter la règle" et "reconnaître les émotions". Un bon cadre permet d'avoir confiance, de se construire et faire preuve de respect.


En Beauce - Mettre des limites… ça veut dire quoi - 30/10/2020

Extrait : Les 5 règles de bases ou les cinq "C" : connue d'avance, claire, cohérente, conséquente, constante.


Jobat - Comment apprendre à fixer vos limites sur votre lieu de travail ? - 06/08/2020

Extrait : "Nous sommes né(e)s sans limite et, tout au long de notre vie, nous construisons nos propres limites. A la base, nous ne sommes souvent pas conscient de nos propres limites et ce n’est que lorsque nous en prenons conscience que nous pouvons commencer à avancer. Vous avez donc le choix de créer ou ne pas créer de frontières et cela impactera votre existence par la suite."

GPOmag - Comment fixer des limites en télétravail et garantir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle - 07/07/2020

Thèmes : Définir à l'avance ses horaires de travail ; Dédier un espace spécifique pour le travail ; Garder du lien social et du contact avec ses équipes ; Planifier ses tâches au travers d'une to-do list réaliste ; Faire des pauses régulières au cours de la journée.


Le journal des femmes - Temps d'écran selon son âge : comment poser des limites ? - 04/05/2020

Résumé : L'article vous présente les chiffres clefs d'une enquête socio-démographique récente réalisée en France, les recommandations du haut conseil de la santé public, des conseils de bons sens pour limiter le temps d'écran avec notamment un avis de psychiatre.


Une chose par jour - Poser des limites: pourquoi et comment ?

Mention spéciale pour cet article qui est particulièrement bien rédigé et plein de bon sens.

Résumé : Les limites servent à se protéger, c'est un geste de bienveillance envers soi-même, c'est une manière de décider de ses propres frontières. Ce n'est pas une tentative de contrôle de l'autre. Le vrai problème n’est pas de poser des limites mais plutôt de les faire respecter. Pour cela, il faut qu'elles soient applicables, proportionnées, indiscutables et constantes.


Les apprentis parents - La discipline des enfants : Comment définir des limites qui fonctionnent ? - 13/09/2020

Résumé : Introduction à la notion de "parentalité démocratique" : éducation ferme et bienveillante à la fois. Des limites nettes doivent être bien identifiées chez les enfants mais il faut aussi pouvoir les rendre cohérentes en appliquant vraiment les conséquences d'un dépassant de limites. Ceci évite les contradictions. Il est également utile d'être réceptif aux sentiments de l'autre. Les limites doivent être limitées pour éviter les dérives autoritaires, il faut se demander "Est-ce que c’est vraiment important pour moi ? Quel est le degré d’importance pour mon enfant ? Est-ce que cela concerne mes valeurs négociables ou non négociables ? Est-ce raisonnable ?".


Outil ludo-éducatif destiné aux enfants de 3 à 11 ans : La boîte à limites.

76 vues0 commentaire