© 2019, Olivier PEYR - Hypnose et thérapies brèves à Gisors - Siret 81307324400010

L'hypnose & les thérapies brèves

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état modifié de conscience où il est possible d'atteindre des ressources qui sont difficilement accessibles dans la réalité telle qu'elle est perçue habituellement par la personne. Les nouvelles possibilités qui résultent de l'exploration de ses propres ressources permettent d'amorcer un changement qui peut-être la modification d'un comportement (exemple : arrêt du tabac) ou la modification d'une sensation (exemple : diminution de la douleur). Elle peut être indiquée dans de nombreux cas tels que les addictions, les douleurs, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires ou les syndromes anxio-dépressifs.

« La plupart d'entre nous ignore simplement comment utiliser ses capacités propres ... la plus grande partie de notre individualité reste inconsciente et inconnue »

Ernest Rossi, traité pratique de l'hypnose p.49

« Dis-moi et j'oublierai. Montre-moi et je vais peut être oublier. Fais moi participer et je comprendrai »

Diction amérindien

Qu'est-ce que la thérapie orientée solution ?

L'approche orientée solution permet de centrer les entretiens vers les ressources et les compétences de la personne pour lui permettre d'aller vers la construction de solutions. Cette construction repose sur la mise en avant des capacités à vivre mieux et autrement à partir des différences observées au cours de l’existence.

Qu'est-ce que la pratique narrative ?

La pratique narrative considère qu'une identité se construit à partir de l'interprétation que la personne fait des évènements de sa vie. Son mécanisme permet de déconstruire une histoire dominante dans laquelle l'individu se sent en souffrance, puis de reconstruire à partir des histoires alternatives une identité dans laquelle il est connecté avec ses rêves, ses intentions et ses valeurs.

« Un pratique adroite de la thérapie peut aider les gens à participer plus pleinement, et d'une voix d'auteur plus forte, à la construction de leur histoire de vie »

Michael White, cartes des pratiques narratives p.83

L'hypnose, l'approche orientée solution et la pratique narrative peuvent être utilisées au cours d'un même entretien.
Leur association permet d'atteindre l'objectif.